Le CD "Cloche-Pied" du Trio LAm est toujours disponible via triolam@free.fr, lors des bals et concerts et sur AlbumTrad.

Chronique du CD dans TradMagazine n°136 : Envie de danser à la maison les soirs où il n'y a pas bal? Alors il faut vite découvrir le CD de Trio LAm. Ce groupe de bal folk basé à Paris est fort de ses diverses origines : Mathilde Lacaze, au violon, est originaire du Quercy, où elle a appris la musique traditionnelle. Antoine Leclercq est un fin guitariste rodé à la musique irlandaise dans les pubs parisiens. Pour clore le triangle musical, Ludovic Rio, à l'accordéon chromatique, vient du pays de Loudéac, où son adolescence a été bercé par la musique de fest-noz. Dès lors, pas si étonnant de voir avec quelle aisance les trois jeunes musiciens s'emparent et se régalent d'un répertoire très varié, pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos pieds : bourrées de l'Artense ou d'Auvergne, mazurkas, polskas, valses, mais aussi rondes du Quercy, toujours finement arrangées, nous entraînent, à cloche-pied, dans un voyage musical dansé. Sans compter que les trois musiciens se sont entourés d'invités, dont la chanteuse Marianne Evezard. Le violoniste Basile Brémaud, en compagnie de Mathilde, rend un bel hommage violonistique à la bourrée d'Auvergne. Le banjoïste Olivier Sulpice agrémente quelques pistes de sa bonne humeur et de son énergie musicale. En prime, la pochette, réalisée par le dessinateur Olivier Chéné et dédiée à la danse, est réussie. Alors, en attendant de les voir sur scène, un bal folk à la maison en compagnie du Trio LAm, ça vous tente? Anne Girard

Français English Português Nederlands Italiano Català Español Occitan
Français English Português Nederlands Italiano Català Español Occitan

Français - Accueil | Présentation | Musiciens | Contact



Mathilde Lacaze : violon

Enfant précoce et affirmée, à l'âge de 8 ans, Mathilde Lacaze s'attirait déjà, dans son village de Labathude, les foudres de sa vénérable professeur d'orgue : elle passait en cours plus de temps à parler qu'à jouer...

A 9 ans, elle doit choisir un instrument à l'école de musique de Figeac. Elle craque pour le violon, uniquement pour avoir le droit d'en toucher un. Mais - signe d'un tempérament déjà bien trempé - elle refuse catégoriquement de faire ses gammes. Ce sera l'occasion de la rencontre avec Xavier Vidal, qui sera son mentor en violon, et en profitera pour lui transmettre en douce le style et le répertoire du Quercy.

Après quelques années de flûte traversière et un retour au violon, elle découvre à Toulouse le milieu trad, et c'est le déclic : overdose de festivals, de danse, et boeufs de musique traditionnelle à gogo avec les jeunes musiciens toulousains. Elle jouera dans le groupe de bal "Los d'Enloc", et s'essaiera même à la musique symphonique dans l'orchestre symphonique des jeunes à Munich.

Fin 2004, c'est l'arrivée à Paris et le début de la collaboration avec Antoine, pour mettre en place un duo et animer les bals folks franciliens.

Signe particulier : Mathilde n'a pas perdu l'habitude de parler plus qu'elle ne joue. Et pourtant, elle joue beaucoup.


Antoine Leclercq : guitare

Guitariste déchu d'un groupe de rock picard, Antoine Leclercq met en oeuvre au début des années 90 un plan de reconversion qui le conduira tant bien que mal à la musique traditionnelle irlandaise.

Il pratique depuis de manière intensive la guitare et la mandoline, au sein de nombreuses formations plus ou moins improvisées. Et bien sur dans les incontournables "sessions" dans les pubs de Paris ou d'Irlande.

A l'occasion de sa rencontre avec Mathilde, il décide d'étendre son jeu d'accompagnement à d'autres formes de musiques traditionnelles, où il pourra malicieusement glisser quelques réminescences bien senties de bon gros riffs de rock.

Signe particulier : très bon soutien rythmique lorsqu'il est maintenu à distance de sécurité de la buvette. A défaut, il fera des accords qui ne figurent pas dans les manuels.


Ludovic Rio : accordéon chromatique

Originaire de Plémet, à côté de Loudéac dans les Côtes d'Armor, le petit Ludovic Rio commence l'accordéon chromatique à l'age de 10 ans. Il apprend bien vite à faire tourner les danseurs dans les bals musette, qui seront pour lui une école de rythme et d'harmonie.

Ce multi-instrumentiste a plus d'une corde à son arc : plusieurs observateurs dignes de foi rapportent l'avoir vu à de nombreuses reprises manier le tuba et le marimba dans la batterie-fanfare de Plémet. Et selon certains témoignages indirects, il pratiquerait le jazz en dilettante au trombone à coulisse.

Depuis le tournant du 21ème siècle, Ludo sévit tout particulièrement à l'accordéon en musique bretonne, avec les groupes de fest noz les Ravageous, la Bande à Benny et Kafe Koefet.

C'est dans un boeuf improvisé qu'il rencontre Mathilde et Antoine, qui reconnaitront tout de suite en lui le mousquetaire qui manquait pour faire un vrai trio!

Signe particulier : arrangeur hors pair, interprète sensible et éclectique, il peut passer sans crier gare d'une bourrée planière à une version rumba de "la Java Bleue".

Trio LAm - Trait
Contact : triolam@free.fr
Trio LAm - Trait